En parallèle de la composition contemporaine qui reste son activité centrale, Nicolas von Ritter-Zahony est aussi actif dans les musiques actuelles, notamment en tant que guitariste. Se réclamant à la fois du métal - musique avec laquelle il a fait ses armes - et du jazz qu'il a étudié profondément, il a développé un style de jeu personnel qui tente de réconcilier ces deux approches. Il a participé à de nombreux groupes et enregistré quelques albums dont voici quelques exemples représentatifs.

Darkrise

C'est au sein du groupe Darkrise avec lequel il a a enregistré les albums Built (2008) et RealEyes (2012), tout deux enregistrés au Hertz studio en Pologne, qu'il a pu mettre en avant le meilleur de son jeu typiquement méetal.

C'est dans un style brutal death apparenté à Dying Foetus ou Suffocation, que Darkrise déploie ses formes complexes  et ses riffs saccadés.

Il a notamment participé avec ce groupe à la tournée européenne Whom That God Detest (2010) en première partie du groupe Nile, ainsi qu'à la mini tournée américaine From Darkness Arose Immortality en (2013).

Kingu

Dans un registre jazz, l'album du groupe Kingu dévoile une toute autre facette. Travaillant sur des grooves alanbiqués et des ambiances sombres, le quintette se caractérise par une recherche d'efficacité proche du rock.

Le tout est servi par des musiciens magnifiques tels que Jean-Lou Treboux (vibraphone), Ganesh Gemeyer (sax), Maxence Sibille (batterie) et Ivan Rougny (basse).

Nicolas von Ritter-Zahony y assure la guitare et la composition des morceaux.

The Amazing Kingu Orchestra

Groupe à géométrie variable officiant ponctuellement, The Amazing Kingu Orchestra peut se définir comme une version unplugged et orchestrée du groupe Kingu. Percussions, quatuor à cordes, buzuki, harpes y sont à l'honneur. Il a notamment enregistré avec cette formation la bande originale du film They chased me through Arizona de Matthias Huser sélectionné au festival de Locarno en 2014 dans la catégorie cinéastes du présent.

Écouter l'album RealEyes de Darkrise

Écouter l'album de Kingu

Écouter la salsa del diavolo par le Amazing Kingu Orchestra.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube

© 2015 by NvR. Proudly created with Wix.com