top of page

BIOGRAPHIE

Nicolas von Ritter-Zahony  est né en 1986 à Lausanne.
 
Après des débuts comme musicien de rock/métal, il étudie la guitare jazz à l'HEMU de Lausanne avec Francis Coletta et à la Newpark Music School de Dublin (IRL) avec Tommy Halferty. Il poursuivra ses études en composition à la HKB de Berne avec Xavier Dayer et obtiendra son Master en 2013. Il est compositeur, guitariste, enseignant et conférencier.
Influencé par son parcours éclectique, au carrefour du rock, du jazz et de la musique classique et contemporaine, il développe une approche théorique et pratique qui tend à dépasser la segmentation qui encombre encore aujourd’hui le monde musical, tout en respectant les héritages historiques et culturels qui fondent la singularité de chaque pratique ; en somme il mène à travers ses compositions, son enseignement et ses conférences une réflexion sur la question de l’identité au XXIème siècle.
von ritter a5.jpg

Ses pièces sont jouées dans plusieurs pays d'Europe par des ensemble tels que l'Ensemble Recherche, ASKO|Schoenberg Amsterdam,  Divertimento Ensemble, Collegium Novum, ensemble Proton, Pre-Art Soloist, Too hot to hoot?, Hyper Duo, ensemble Vortex, Geneva Camerata ou encore des personnalités telles que Matthias Arter, Gilles Grimaître ou Roy Amotz. Il a bénéficié des conseils précieux de compositeurs tels que Franck Bedrossian, Stefano Gervasoni ou encore Michael Jarrell.

Convaincu que la question de la transmission est aujourd’hui un défi fondamental pour le monde musical, il s’adresse régulièrement au grand public en tant que conférencier et participe dans le cadre de son enseignement à de nombreux projets pédagogiques qui font la part belle à l'improvisation, la musique électronique, la dialectique bruit/son et la musique d'ensemble.

Nicolas von Ritter-Zahony est professeur de composition et de théorie à l'École de Musique de Lausanne.
bottom of page